vrijdag 7 juli 2023
Anne-Gaëlle Chanon
Frankrijk
La France
France
De Franse organiste Anne-Gaëlle Chanon wordt geprezen om haar elegante, precieze en warmbloedige spel. In 2005 trok zij voor het eerst de internationale aandacht met het winnen van de 1e prijs op het internationale Xavier Darasse-concours in Toulouse, gevolgd door de 3e prijs op het Paul Hofhaimer-concours in Innsbruck (2007). Sindsdien werd zij uitgenodigd om te concerteren op de mooiste historische en recente instrumenten van Europa (Martinikerk Groningen, Laurenskerk Alkmaar, Sainte-Croix Bordeaux, Notre-Dame Parijs), in Japan (Tokyo, Osaka) en Latijns-Amerika (Costa Rica).
L'organiste française Anne-Gaëlle Chanon est reconnue pour son jeu élégant, précis et chaleureux. En 2005, elle a attiré l'attention internationale en remportant le premier prix du concours international Xavier Darasse à Toulouse, puis le troisième prix du concours Paul Hofhaimer à Innsbruck (2007). Depuis, elle a été invitée à se produire sur les plus beaux instruments historiques et récents d'Europe (Martinikerk Groningen, Laurenskerk Alkmaar, Sainte-Croix Bordeaux, Notre-Dame Paris), au Japon (Tokyo, Osaka) et en Amérique latine (Costa Rica).
French organist Anne-Gaëlle Chanon is praised for her elegant, precise and warm-blooded playing. In 2005, she first attracted international attention by winning 1st prize at the international Xavier Darasse competition in Toulouse, followed by 3rd prize at the Paul Hofhaimer competition in Innsbruck (2007). Since then, she has been invited to perform on Europe's finest historical and recent instruments (Martinikerk Groningen, Laurenskerk Alkmaar, Sainte-Croix Bordeaux, Notre-Dame Paris), in Japan (Tokyo, Osaka) and Latin America (Costa Rica).
Verscheidene samenwerkingen markeren haar zoektocht om de uitdrukkingsmiddelen van het orgel te verruimen: zo realiseerde zij projecten met de acteur Alain Carré (Messiaen/Dante, Saint-Saëns/ Kipling), de schilderes Bena en met de mezzosopraan Marion Lebègue, met wie zij een bewerking van de Wesendonck-Lieder van Wagner in première bracht op het nieuwe orgel van Radio France. Ook werkt zij regelmatig samen met hedendaagse componisten als Thierry Escaich, Gilbert Amy, Bernard Foccroulle, Guy-Olivier Ferla, Pierre Farago en Pieter-Jelle de Boer. Verscheidene nieuwe werken zijn aan haar opgedragen.
Anne-Gaëlle Chanon wordt in het bijzonder gewaardeerd om haar uitvoering van oude muziek en speelt muziek uit alle stijlperioden van de 14e tot en met de 18e eeuw. Zij dankt haar diepgaande kennis van dit repertoire aan Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger en Lorenzo Ghielmi, met wie zij studeerde in Lyon en Milaan en glansrijk haar diploma’s behaalde. Verder waren haar ontmoetingen met musici, musicologen en orgelbouwers als Michael Radulescu, Michel Chapuis, Jean Saint-Arroman, Bertrand Cattiaux, Didier Chanon, Francis Chapelet en Andrés Céa-Galán van groot belang. Zij wijdde verscheidene artikelen en een onderzoek aan de interpretatie van de werken van Jehan Titelouze.
Anne-Gaëlle Chanon is orgeldocente aan het conservatorium van Saint-Quentin (Picardie/Noord-Frankrijk), waar zij samen met plaatselijke partners veel energie steekt in educatieve projecten rondom het orgel, met name voor jonge kinderen.
Plusieurs collaborations marquent sa volonté d'élargir les moyens d'expression de l'orgue : elle a ainsi réalisé des projets avec le comédien Alain Carré (Messiaen/Dante, Saint-Saëns/ Kipling), le peintre Bena et avec la mezzo-soprano Marion Lebègue, avec laquelle elle a créé un arrangement des Wesendonck-Lieder de Wagner sur le nouvel orgue de Radio France. Elle travaille également régulièrement avec des compositeurs contemporains tels que Thierry Escaich, Gilbert Amy, Bernard Foccroulle, Guy-Olivier Ferla, Pierre Farago et Pieter-Jelle de Boer. Plusieurs nouvelles œuvres lui ont été dédiées.
Particulièrement appréciée pour son interprétation de la musique ancienne, Anne-Gaëlle Chanon joue la musique de toutes les périodes stylistiques, du XIVe au XVIIIe siècle. Elle doit sa connaissance approfondie de ce répertoire à Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Lorenzo Ghielmi, avec lesquels elle a étudié à Lyon et à Milan et obtenu de brillants diplômes. En outre, ses rencontres avec des musiciens, musicologues et facteurs d'orgues tels que Michael Radulescu, Michel Chapuis, Jean Saint-Arroman, Bertrand Cattiaux, Didier Chanon, Francis Chapelet et Andrés Céa-Galán ont été d'une grande importance. Elle a consacré plusieurs articles et un projet de recherche à l'interprétation des œuvres de Jehan Titelouze.
Anne-Gaëlle Chanon est professeur d'orgue au Conservatoire de Saint-Quentin (Picardie) où, avec des partenaires locaux, elle s'investit beaucoup dans des projets pédagogiques autour de l'orgue, notamment pour les jeunes enfants.
Several collaborations mark her quest to broaden the organ's means of expression: for instance, she realised projects with the actor Alain Carré (Messiaen/Dante, Saint-Saëns/ Kipling), the painter Bena and with the mezzo-soprano Marion Lebègue, with whom she premiered an arrangement of Wagner's Wesendonck-Lieder on Radio France's new organ. She also works regularly with contemporary composers such as Thierry Escaich, Gilbert Amy, Bernard Foccroulle, Guy-Olivier Ferla, Pierre Farago and Pieter-Jelle de Boer. Several new works have been dedicated to her.
Especially appreciated for her performance of early music, Anne-Gaëlle Chanon plays music from all style periods from the 14th to the 18th century. She owes her in-depth knowledge of this repertoire to Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger and Lorenzo Ghielmi, with whom she studied in Lyon and Milan and graduated gloriously. Furthermore, her meetings with musicians, musicologists and organ builders such as Michael Radulescu, Michel Chapuis, Jean Saint-Arroman, Bertrand Cattiaux, Didier Chanon, Francis Chapelet and Andrés Céa-Galán were of great importance. She devoted several articles and a research project to the interpretation of the works of Jehan Titelouze.
Anne-Gaëlle Chanon is organ teacher at the Conservatoire of Saint-Quentin (Picardie/Northern France), where, together with local partners, she puts a lot of energy into educational projects around the organ, especially for young children.
Tickets 2024
Geen evenementen aanwezig
Jouw bestelling
Votre commande
Your order
Uw winkelwagen is leeg |